Il va falloir s'adapter : "Nous devons nous habituer à un climat qui se dérègle en permanence" du 20 juin 2026

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France bouillonne depuis le début de la canicule. Cette vague de chaleur est une illustration du fait qu'un "climat normal" a cessé d'exister et que nous devons nous habituer à un climat qui se dérègle en permanence.

Quand on a un climat qui change en permanence, la question de savoir à quoi on doit s'adapter ne devient pas évidente. Puisque quand il s'agit de changer les logements, de changer la façon dont les enfants peuvent aller à l'école, de changer les cultures, de changer la façon dont on dépend de l'eau, de changer les infrastructures de transport pour éviter que les rails se dilatent trop… On est bien obligé de savoir à quoi on doit s'attendre.

L'adaptation est le fait d'essayer de conserver les activités que nous avons déjà aujourd'hui. On a de l'agriculture qui nous nourrit, on a des infrastructures de transport, on a des logements qui nous hébergent : toutes ces choses du monde physique dont nous dépendons, qu'on oublie parfois un peu trop, elles ont été conçues pour un climat stable.