Cet article vous est offert Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous Se connecter Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ? Inscrivez-vous gratuitement Planète Planète Planète Canicules et vagues de chaleur Canicules et vagues de chaleur Canicules et vagues de chaleur Alors qu’une sévère vague de chaleur bouleverse le quotidien des Français, l’adaptation au changement climatique reste un angle mort des politiques et des candidats pour 2027. Article réservé aux abonnés Cela fait quelques semaines, déjà, que la campagne pour l’élection présidentielle de 2027 est lancée, de visites en meetings, de déplacements en matinales. Aucun grain de sable ne vient enrayer la mécanique déjà bien installée des candidats, et surtout pas la deuxième vague de chaleur de l’année, qui plonge la France dans la fournaise alors que l’été commence à peine. Si bien que nombre de candidats semblent en passe de contourner le sujet. Il y a ceux qui l’abordent avec légèreté. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en visite vendredi 19 juin au salon VivatTech, tenait surtout à défendre la tenue du concert organisé dimanche par les « insoumis » à Paris pour la Fête de la musique, sous 36 °C. « Faites les Andalous, sortez dehors plus tard, la Fête de la musique si vous la décalez un peu, hé ça ira, il y aura moins de soleil », a-t-il déclaré. Il y a ceux qui font l’impasse. Samedi après-midi, au Parc floral de Paris, dans le bois de Vincennes, c’est dans une salle climatisée, mais où nombre de militants Les Républicains (LR) avaient tombé la veste, que Bruno Retailleau a tenu son premier meeting de campagne. « Merci d’avoir bravé la canicule », a dit le candidat de LR à ses militants. Et ce fut tout sur le sujet. Prônant « une écologie de droite, qui ne punira pas », Bruno Retailleau n’a pas craint de saluer dans son public « des milliers de cœurs qui brûlent pour la France, prêts à s’enflammer pour la France ». Il vous reste 85.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.