Notre maison est en train de brûler et nous regardons toujours ailleurs. Près de vingt-quatre ans après l’avertissement de Jacques Chirac lors du Sommet de la Terre de 2002, la seconde vague de chaleur hors norme pour la saison – en moins d’un mois – qui frappe la France sert de révélateur. Le monde politique continue de ne pas considérer la lutte contre le réchauffement climatique comme une priorité absolue.

Lire aussi | EN DIRECT, canicule : dix personnes sont mortes par noyade dimanche dans un contexte de très fortes chaleurs, déclare un porte-parole de la Sécurité civile

Lire plus tard

Certes, face à l’ampleur de la canicule qui va durer toute la semaine du 22 juin, le gouvernement a voulu montrer qu’il n’était pas dépassé par les événements. La ministre de la transition écologique, Monique Barbut, et le ministre du logement, Vincent Jeanbrun, ont présenté, mercredi 17 juin, un bilan du troisième plan national d’adaptation au changement climatique, une feuille de route censée préparer la France à un réchauffement de 4 °C d’ici à 2100. Mme Barbut s’est félicitée que 85 % des actions prévues aient été engagées, et a dépeint une France à la pointe, en Europe, sur l’adaptation au changement climatique.