Monde EuropeLe comparateur. Alors que les vagues de chaleur se succèdent, le développement de la climatisation ne fait (presque) plus débat sur le Vieux Continent. Exemples dans le sud de l'Europe, mais pas seulement.Par Mia Lorang-RichardsPublié le 27/06/2026 à 07:00Grande salle d'exposition d'un musée d'art historique à Madrid, où des visiteurs sont assis, entourés de tableaux encadrés.TulipStudio/ShutterstockDepuis les années 1980, l'Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Le déploiement de systèmes de climatisation s’impose comme une solution indispensable pour s’adapter au changement climatique et protéger les plus fragiles lors de ces vagues de chaleur, qui ont fait tomber les records en France en juin. 50 % des foyers européens devraient être équipés de la climatisation en 2050 selon l’Agence internationale de l’énergie, contre seulement 20 % aujourd’hui.En France, un quart des ménages possèdent un climatiseur, en particulier dans le sud du pays, et leur impact environnemental reste limité puisqu’ils puisent dans une électricité décarbonée à 95 %. Mais le gouvernement et les autorités locales continuent de considérer la climatisation comme un levier de dernier recours, en raison de l’air chaud et des fluides polluants qui seraient rejetés dans l’atmosphère et contribueraient à la montée des températures. Chez certains de nos voisins, ce débat est réglé depuis longtemps.Proportion de foyers climatisés en 2024 © / Zulki Jrzt/Unsplash - L'ExpressEspagne : des refuges climatiques et une large adoption de la climatisationL’Espagne est souvent considérée comme exemplaire en termes d’adaptation aux fortes chaleurs. Si 41 % de ses habitations sont équipées d’un système de climatisation, le pays a aussi mis en place des centaines de "refuges climatiques", des lieux publics climatisés accessibles à tous, comme des gymnases ou des musées, qui permettent de mutualiser les dépenses d’énergie. Depuis 2022, le thermostat des climatiseurs ne peut pas être réglé à moins de 27 degrés dans l’ensemble des lieux publics et commerciaux.Italie : une clim' qui embrase le réseau électriqueParticulièrement exposée aux vagues de chaleur et abritant la population la plus âgée de l’Union européenne, l’Italie en est le premier consommateur de climatisation en termes d'énergie, avec près de 60 % de ses foyers équipés. Elle représente à elle seule plus d’un tiers de toute l’électricité utilisée à ces fins dans l’UE. En juin, la vague de chaleur et l'utilisation excessive de la climatisation ont causé des coupures de courant dans le nord du pays. Il est d'ailleurs interdit d'y régler la climatisation en deçà de 25 degrés dans les lieux accueillant du public. Chypre : les champions du refroidissement nécessaireSituée à seulement quelques kilomètres du Proche-Orient, l'île de Chypre est soumise aux températures les plus élevées de l'UE, avec un ensoleillement de 340 jours par an et des pics à 44 °C l'été. Les Chypriotes sont donc passés à la climatisation bien avant leurs voisins européens, avec des besoins de refroidissement 610 % plus importants que la moyenne des Vingt-Sept. Pour limiter la facture, Chypre est aussi l'un des pays européens avec le plus grand nombre de panneaux solaires par habitation. © / L'ExpressSuisse : le parcours du combattant pour climatiser chez soiEn Suisse, vouloir installer une climatisation "de confort" pour rafraîchir son logement n’est pas chose facile. A Genève, il faut démontrer d’un besoin réel, appuyé d’un justificatif médical par exemple, tandis qu’à Fribourg, il faut disposer de panneaux photovoltaïques sur son toit et qu’à Zurich, le logement doit déjà être isolé et protégé contre les rayons du soleil. Des réglementations strictes qui expliquent que seulement 5 % des logements helvétiques disposent d’un climatiseur.Suède : peu de chaleur mais des idéesLoin d’être habituée aux fortes chaleurs, la Suède est très peu équipée pour y faire face. Mais dans l’hôpital de Sundsvall, au nord de Stockholm, l’air reste frais tout l’été grâce à un système unique : le refroidissement par la neige. Le principe : la neige est stockée dans une cuve réfrigérée en hiver et l’eau de fonte sert à refroidir l’hôpital en été. Ainsi, la consommation d’électricité est considérablement réduite et aucun réfrigérant polluant n’est utilisé. Cette innovation a déjà été adaptée en Norvège et au Japon.