Canicule : Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France, est l'invitée de Jérôme Florin

L'augmentation des crises cardiaques est l'un des effets les plus redoutés des périodes de canicule. Sur la seule journée du mercredi 24 juin, l'une des journées les plus chaudes jamais enregistrées en France, 25 arrêts cardiaques ont été recensés à Paris contre "moins de 10 habituellement".

Selon le cabinet de la ministre de la Santé, qui déclare ce jour-là constater "les premiers décès", les hospitalisations "ne concernent pas que des personnes âgées déshydratées" mais aussi "des jeunes qui font des arrêts cardiaques". Au niveau national, les autorités sanitaires observent ce jour-là "une multiplication par quatre des passages aux urgences pour des raisons liées à la chaleur", et aussi quatre fois plus d'appels à SOS Médecins qu'habituellement.

Mais quel est le lien entre la canicule et ces hospitalisations ? Ce vendredi 26 juin, le docteur Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France, explique sur RTL que "la chaleur, sur les organismes, entraîne une surconsommation d'énergie : le cœur va faire beaucoup plus d'efforts pour se refroidir (comme la transpiration ou la vasodilatation). Et tout ce qui est lié à une énergie trop importante à supporter par l'organisme peut entraîner des malaises cardiaques".