Alors que la France subit une canicule historique, des personnes jeunes et en bonne santé, inconscientes ou indifférentes au danger, se retrouvent aussi aux urgences, voire meurent d'un arrêt cardiaque, souvent après du sport en extérieur.

De "premiers décès" de la canicule ont été confirmés jeudi à la mi-journée par le ministère de la Santé, lors d'un point presse, où il a été souligné qu'ils "ne concernent pas que des personnes âgées déshydratées: ce sont aussi des jeunes qui font des arrêts cardiaques".

"Nous voyons des jeunes sportifs en détresse vitale, en réanimation, voire en arrêt cardiaque, après un coup de chaleur d'exercice", rapportait à l'AFP le Dr Agnès Ricard-Hibon, urgentiste et cheffe de service du SAMU-SMUR du Val-d'Oise. Un effort musculaire intense, ou prolongé, par fortes chaleurs expose au risque d'une "hyperthermie d'effort", qui se manifeste par une température interne d'au moins 40°C et par un trouble de la conscience.

Quelles sont les mesures de premiers secours ?Si vous ressentez un coup de chaleur, il est important de vous mettre à l'ombre ou dans un endroit frais. Il est aussi recommandé de boire de petites gorgées d'eau, puis de vous allonger en surélevant vos pieds. Si vous en disposez, mettez des poches de glace sur le cou, l'aine et les aisselles et humidifiez vos vêtements et votre peau.