Des victimes de la canicule à Paris. Le maire de Paris Emmanuel Grégoire a rapporté, ce jeudi 25 juin, "une hausse de la mortalité" dans la capitale à cause de la canicule sans donner de chiffre, et a appelé "solennellement" à la prudence, y compris les plus jeunes.

"La mortalité est en hausse, (...), on a à peu près tous les indicateurs qui sont en situation difficile. C'est à la fois les recours au Samu, les recours aux pompiers, les admissions aux urgences, les décès", a déclaré le maire socialiste sur TF1, précisant que c'était "aux autorités sanitaires de communiquer là-dessus".

Mercredi, il a fait 40,3°C à Paris. C'était la quatrième fois en 150 ans de mesures que la capitale dépassait 40°C, et la première fois cette année. "J'appelle solennellement les gens à être prudents pour eux-mêmes" en se protégeant du soleil et à ne pas sortir aux heures les plus chaudes, a ajouté Emmanuel Grégoire.

Une cinquantaine de blessés" parmiIl a fait part d'une "situation critique pour les plus vulnérables", mais aussi pour ceux "qui ont entre 50 et 70 ans qui croient qu'on vit une période normale mais continuent à vaquer à leurs occupations comme d'habitude". "Il ne faut surtout pas croire qu'on est invulnérable, et je le dis y compris aux profils jeunes. Hier soir à 19h30, j'ai vu une centaine de joggeurs. Franchement, ça n'est pas responsable", a-t-il estimé, leur demandant de "faire quelques jours de pause dans le sport".