Cet article vous est offert Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous Se connecter Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ? Inscrivez-vous gratuitement Santé Santé Santé Canicules et vagues de chaleur Canicules et vagues de chaleur Canicules et vagues de chaleur Le ministère de la santé constate une hausse de 15 % à 20 % des appels au SAMU et les passages aux urgences ont augmenté de 10 %, avec des différences selon les territoires. Les professionnels craignent que la situation se dégrade dans les prochains jours et alertent sur le danger de nouveaux épisodes de chaleur pendant les vacances d’été, avec moins de lits disponibles. Article réservé aux abonnés L’hôpital est-il sous le coup d’une flambée du nombre de patients, après une semaine de canicule aux températures exceptionnelles ? Alors que la comparaison avec l’épisode de 2003 est dans toutes les têtes, avec ses 15 000 décès, ses urgences saturées, ses chambres funéraires débordées, ses morts à domicile… dans les services d’urgence, ces derniers jours, une hausse de l’activité est constatée, mais elle reste encore maîtrisée. Tandis que la chaleur s’est étendue, mercredi 24 juin, à 58 départements en vigilance rouge – soit près de 44 millions de personnes concernées – et 31 en vigilance orange, tous les yeux sont rivés sur les premiers indicateurs de la situation sanitaire. Le ministère de la santé communique, mercredi, sur un bond du nombre d’appels au SAMU de « 15 % à 20 % ». « On s’attend, dans les jours qui viennent, à une éventuelle augmentation du nombre de passages aux urgences et de gens hospitalisés », a déclaré sur Franceinfo la ministre de la santé, Stéphanie Rist, évoquant à date une « situation normale », hormis des « déprogrammations ciblées » d’opérations. « On commence à avoir une petite augmentation des passages aux urgences », a-t-elle ajouté, mais « l’hôpital n’est pas saturé ». Il vous reste 81.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Canicule : à l’hôpital, une hausse modérée des passages aux urgences mais une inquiétude montante
Le ministère de la santé constate une hausse de 15 % à 20 % des appels au SAMU et les passages aux urgences ont augmenté de 10 %, avec des différences selon les territoires. Les professionnels craignent que la situation se dégrade dans les prochains jours et alertent sur le danger de nouveaux épisodes de chaleur pendant les vacances d’été, avec moins de lits disponibles.














