Canicule : Agnès Ricard-Hibon, médecin urgentiste, est l'invitée de Jérôme Florin

La canicule met sous tension le système de soins. Invitée de RTL Petit Matin ce jeudi 25 juin, Agnès Ricard-Hibon, médecin urgentiste et porte-parole de Samu-Urgences de France, décrit une hausse d'activité "très importante" dans les SAMU, de l'ordre de 20 à 40% selon les territoires.

"On préfère que les gens appellent le 15 pour être bien orientés dans le système de soins plutôt qu'ils se présentent aux urgences", explique-t-elle. Dans les services d'urgence, la hausse est pour l'instant plus limitée, autour de 10 à 15%. Pour la médecin, cela montre que les patients utilisent mieux le système : les cas graves sont pris en charge immédiatement, tandis que les autres sont conseillés ou réorientés.

Selon elle, ce niveau de recours est "pire que les autres canicules", même s'il n'est pas comparable en tous points à la période du Covid. Elle souligne que toutes les classes d'âge sont désormais concernées. Aux côtés des publics fragiles, des patients plus jeunes arrivent aussi aux urgences pour des malaises, des vertiges ou des déshydratations.Agnès Ricard-Hibon met notamment en garde contre certaines idées reçues. "La bière désaltère, mais elle majore la déshydratation", rappelle-t-elle, en expliquant que l'alcool favorise les pertes d’eau. Résultat : même des personnes jeunes peuvent se retrouver en difficulté en période de fortes chaleurs.