Onze départements de l'Ouest seront par ailleurs rétrogradés en vigilance orange à la canicule à partir de jeudi soir, selon le bulletin de 6 heures de Météo-France.

Ce qu'il faut savoir

Plus de cinquante millions d'habitants en vigilance rouge. La canicule continue de s'étendre sur la France, qui s'apprête à vivre, jeudi 25 juin, une nouvelle journée suffocante. Soixante-douze départements sont en vigilance rouge aux fortes chaleurs, dont dix passeront en alerte orange aux orages à partir de jeudi après-midi. Il faut donc de nouveau s'attendre jeudi à des "températures exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit, sur les nombreux départements en vigilance rouge", prévient Météo-France. La veille, de nombreux records de températures ont déjà été battus dans l'ouest de l'Hexagone, avec 43,7°C à Fontenay (Vendée), 42,2°C à Nantes, 42°C à Vannes (Morbihan), 41,8°C au Mans (Maine), mais également 38,7°C à Quimper (Finistère), 39,8°C à Lorient (Morbihan), ou encore 41,4°C Tours (Indre-et-Loire). Comme les nuits précédentes, la chaleur est à peine redescendue dans la nuit de mercredi à jeudi. Les températures étaient déjà très élevées jeudi à 5 heures, avec "souvent entre 20 et 27°C sur les départements en vigilance rouge canicule", précise Météo-France. Il faisait par exemple 27°C à Paris-Montsouris et 27,5°C à Bordeaux-Mérignac. Suivez notre direct. Un début d'amélioration attendu en soirée pour les chaleurs sur la façade atlantique et dans le sud-est. La vigilance rouge canicule sera levée dans 11 départements de l'Ouest à partir de jeudi à 22 heures, selon Météo France. Seront concernés : le Finistère, les Côtes d'Armor, la Manche, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Trois départements du sud-est, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var, passent par ailleurs de la vigilance orange à la canicule à la vigilance jaune.C'est un "presque cri du cœur" de la ministre. Invitée du JT de 20 Heures de France 2 mercredi, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a appelé à "ce que tout le monde se mobilise pour les personnes qui sont isolées" face à la canicule. "On commence à voir des personnes isolées qui arrivent aux urgences", a-t-elle prévenu.Une chaleur qui va durer ce week-end. La canicule devrait encore se poursuivre ce week-end sur une grande partie du pays, avec des températures attendues autour de 40°C à 42°C, a annoncé Météo-France. "A partir de jeudi soir, une baisse des températures s'annonce par la façade atlantique. (...) Mais cet air moins chaud à l'ouest a du mal à gagner l'ensemble du pays et les conditions caniculaires se maintiendront sur une grande partie du territoire ce week-end", a déclaré Benoît Thomé, directeur des relations institutionnelles chez Météo-France.Un pic inédit de recours aux soins d'urgence. L'épisode de canicule "étendu et très intense" que vit la France a entraîné un pic "rarement voire jamais observé" de recours aux soins d'urgence en début de semaine, pour des personnes de tout âge, notamment des jeunes, âgés "de 15 à 44 ans", annonce Santé publique France. Le nombre de passages aux urgences, notamment pour des coups de chaleur, a été multiplié par trois.Des coupures d'électricité liées à la canicule. Environ 15 000 foyers restaient privés d'électricité mercredi après-midi dans le Finistère, et 680 autres dans le Vaucluse, après des incidents sur les infrastructures provoqués par les fortes chaleurs, selon des bilans actualisés. Près de 120 000 foyers ont été touchés dans le Finistère au plus fort de la crise mardi soir, et il en restait encore 68 000 mercredi matin, selon le ministère de l'Energie. Ce département est l'un des 58 en France placés en vigilance rouge canicule.