Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une grande partie de la France en rouge. Météo-France a placé 35 départements en vigilance rouge canicule à partir de midi ce dimanche 21 juin, soit le plus haut niveau d'alerte prévu par l'organisme. Contrairement aux vigilances jaune et orange, dont le déclenchement relève des données de Météo-France, le niveau rouge "résulte d’un croisement entre l’expertise de Météo-France et des épidémiologistes de Santé publique France", précise l'institution.

Les niveaux de vigilance canicule sont déclenchés selon des critères dont les données varient en fonction des départements : "pour estimer le niveau de vigilance canicule, les prévisionnistes confrontent les prévisions météorologiques avec les référentiels établis par Santé publique France, appelés 'indice biométéorologique', ou IBM, en termes de conséquences sanitaires, fondés sur des études épidémiologiques des événements passés", explique Météo-France.

Un niveau de vigilance orange, qui correspond à un épisode de canicule, est ainsi déclenché lors d'une "période de chaleur intense pendant au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs". Mais le niveau rouge, lui, correspond à "une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, et présente un fort impact sanitaire pour l’ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.)".