La Société historique de Montréal (SHM) veut rapatrier la statue de Champlain qui a récemment été déboulonnée dans la petite ville d’Orillia, en Ontario. Ce monument jugé offensant par ses détracteurs pourrait être installé aux abords du pont Samuel-De Champlain, suggère l’association présidée par l’historien Mario Robert.Dans une lettre adressée ce lundi à la mairesse Soraya Martinez Ferrada, la SHM incite la Ville de Montréal à acquérir l’œuvre qui a célébré son centenaire l’année dernière. Le transfert de la statue de 12 pieds de haut permettrait de combler l’absence de monument rendant hommage au fondateur de la Nouvelle-France dans la métropole du Québec, avance les promoteurs du projet.La missive de la SHM met en avant le passage méconnu de Champlain à Pointe-à-Callière en juin 1611. Dans l’attente de ses alliés autochtones, l’explorateur avait fait abattre les arbres d’un terrain où il avait aménagé deux petits jardins. Ses ouvriers avaient également érigé une muraille sur un îlot avoisinant afin de vérifier la qualité de l’argile de la région.C’est dans la clairière baptisée Place royale par Champlain que les colons de Maisonneuve vont fonder leur établissement de Ville-Marie en 1642. « Le site de Montréal, c’est lui qui l’a défriché », explique Mario Robert, en soulignant les liens de l’explorateur avec la métropole. « Il a aussi donné le prénom de son épouse, Hélène Boullé, à l’île Sainte-Hélène », rappelle-t-il.
Une statue de Champlain bientôt rapatriée à Montréal?
La Société historique de Montréal invite la Ville à acquérir l’œuvre à son effigie récemment déboulonnée en Ontario.









