L’Iran a accusé samedi les États-Unis d’une « violation flagrante » du protocole d’accord conclu pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, après des frappes américaines sur son territoire ayant entraîné une réplique de Téhéran.Ces échanges de tirs font planer de nouvelles incertitudes sur le détroit d’Ormuz, voie maritime stratégique, alors que les deux parties négocient un accord final plus large.Les frappes américaines de vendredi, les premières connues depuis la signature du protocole d’accord le 17 juin, faisaient suite à « l’attaque de la veille contre un navire commercial qui transitait par le détroit », selon l’armée américaine. Elles ont « ciblé des lieux de stockage de missiles et de drones et des sites radar côtiers en Iran ».Téhéran a dénoncé « une violation flagrante » du protocole d’accord, tandis que les Gardiens de la Révolution ont annoncé samedi avoir attaqué des positions américaines dans la région du Golfe.« Si l’agression se répète, notre réponse sera plus large », ont-ils averti.La télévision iranienne a fait état vendredi soir d’une explosion sur un quai de Sirik (sud) et de tirs d’avertissement contre des « navires en infraction » dans le détroit. Selon l’agence Mehr, le port n’a subi « aucun dommage ».Le vice-président américain J.D. Vance a affirmé sur X que l’Iran avait « signé un accord de cessez-le-feu. Nous l’avons respecté. S’ils ont des désaccords sur la mise en œuvre du protocole d’accord, ils peuvent décrocher leur téléphone. Mais la violence n’engendrera que la violence ».
L’Iran accuse les États-Unis de «violation» de l’accord, les deux pays échangent des frappes
Des frappes américaines survenues vendredi sur le sol iranien ont entraîné une réplique de Téhéran.











