L'armée américaine a annoncé, ce vendredi 26 juin, avoir frappé des cibles en Iran en réponse à l'attaque par Téhéran la veille d'un cargo qui venait de franchir le détroit d'Ormuz.
"Le commandement central américain a mené des frappes contre l'Iran en réponse puissante à l'attaque de la veille contre un navire commercial qui transitait dans le détroit d'Ormuz", a-t-il écrit dans un communiqué publié sur X, précisant avoir ciblé "des lieux de stockage de missiles et de drones" et "des sites radar côtiers".
Cette "agression injustifiée contre un navire commercial par les forces iraniennes est une violation claire du cessez-le-feu", a estimé l'armée américaine.
Un accord visant à trouver "une paix durable"Israël, le Liban et les États-Unis ont signé à Washington un accord-cadre visant à trouver "une paix durable" entre les deux pays du Proche-Orient, Israël assurant que son armée resterait au Liban jusqu'au désarmement du Hezbollah pro-iranien.
"Nous sommes heureux d'annoncer un accord-cadre entre le gouvernement souverain du Liban et le gouvernement d'Israël, avec la médiation et le soutien des Etats-Unis", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio avant la signature. Ce texte pose la première pierre d'"un cadre pour une paix et une sécurité durables", a-t-il estimé.












