L’Iran a attaqué des cibles américaines dans la région du Golfe en réponse aux frappes des États-Unis menées plus tôt vendredi, a annoncé la télévision d’État iranienne.Ces frappes américaines, les premières connues depuis la signature du protocole d’accord entre Washington et Téhéran le 17 juin, ont été lancées à la suite de l’attaque d’un navire commercial ayant franchi le détroit d’Ormuz la veille et attribuée à l’Iran par les États-Unis.« Si l’agression se répète, notre réponse sera plus large que ça », ont averti les Gardiens de la Révolution, cités par la télévision d’État Irib.De son côté, l’armée américaine avait annoncé avoir « ciblé des lieux de stockage de missiles et de drones et des sites radar côtiers en Iran » en réponse « à l’attaque de la veille contre un navire commercial qui transitait par le détroit d’Ormuz », sur X.La télévision d’État iranienne a fait état vendredi soir d’une explosion et d’un impact de projectile sur un quai de la ville de Sirik, dans le sud du pays, ainsi que plusieurs tirs d’avertissement visant ce que Téhéran qualifie de « navires en infraction » dans le détroit d’Ormuz.Le vice-président américain J.D. Vance a écrit sur X que l’Iran avait « signé un accord de cessez-le-feu. Nous l’avons respecté. S’ils ont des désaccords sur la mise en œuvre du protocole d’accord, ils peuvent décrocher leur téléphone. Mais la violence n’engendrera que la violence ».
Les États-Unis ont annoncé des frappes contre l’Iran, qui dit avoir répliqué
Les problèmes relatifs à la sécurité dans le détroit d’Ormuz ont déclenché les hostilités.












