Médicaments et canicule : attention danger ?
La chaleur ne fait pas bon ménage avec certains traitements. En période de canicule, comme celle que nous subissons actuellement, plusieurs médicaments peuvent accentuer la déshydratation, perturber la régulation de la température corporelle ou augmenter le risque d’insuffisance rénale
1. Les antihypertenseursPremier point de vigilance : les antihypertenseurs, ces médicaments destinés à faire baisser la tension artérielle, extrêmement utilisés par les personnes de plus de 65 ans. Parmi eux, les diurétiques occupent une place particulière. Leur rôle est d’éliminer l’eau ou de réduire la tension. Mais lorsqu’il fait très chaud, que l’on transpire davantage et que l’on manque d’eau, ils exposent les patients à deux risques : une insuffisance rénale et une baisse trop importante de la tension artérielle. La déshydratation peut favoriser les malaises, les vertiges et les chutes.
En cas de fortes chaleurs, il faut surveiller davantage sa tension artérielle, parfois quotidiennement, pour vérifier qu’elle ne descend pas trop bas. Une bonne hydratation est également indispensable. Enfin, il est possible de diminuer la posologie ou d'arrêter les médicaments durant quelques jours, mais uniquement sur avis médical.
















