La terrasse d’un café parisien, le 17 juin 2026. WILLIAM KEO POUR « LE MONDE »
La consommation d’alcool pour la Fête de la musique, dimanche 21 juin, sera interdite dans les 35 départements qui seront placés en vigilance rouge canicule et « consigne est donnée » de ne pas en proposer dans les événements organisés par l’Etat, a annoncé samedi le gouvernement.
« Les préfets prendront des arrêtés d’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique dans les départements placés en vigilance rouge », ont précisé les services de Matignon dans un communiqué à l’issue d’une réunion de la cellule interministérielle.
Dans la capitale, la Préfecture de police a d’ores et déjà publié, vendredi, un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur les quais de Seine et le canal Saint-Martin (le quai de Jemmapes et le quai de Valmy) à partir de 8 heures du matin, dimanche. L’interdiction devrait être maintenue toute la nuit jusqu’à lundi matin, selon les informations du Monde. Elle interdit aussi la vente d’alcool en supermarchés à partir de 13 heures dimanche sur le canal.
Lire aussi | EN DIRECT, canicule : Météo-France place 35 départements en vigilance rouge dimanche ; la consommation d’alcool sur la voie publique y sera interdite pour la Fête de la musique










