Encadrer la consommation d'alcool pour limiter les dégâts de la canicule. Ce vendredi 26 juin, en pleine période de températures extrêmes, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a demandé aux préfets de prendre des mesures d'interdiction de la consommation et de la vente à emporter d'alcool dans l'espace public urbain, en raison de la canicule.
Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a ainsi suivi cette recommandation, qui est entrée en vigueur dans la capitale à partir de 12 heures jusqu'à samedi 7 heures et s'étendra également de samedi 12 heures à dimanche 7 heures. Sur ces périodes, il sera donc interdit de consommer de l'alcool dans l'espace public sur l'ensemble de la ville de Paris et la vente à emporter sera interdite, dans les supermarchés, épiceries ou bars et restaurants qui proposent ce service.
La préfecture précise que tout non-respect de ces règles sera sanctionné par une amende de 4e classe de 135 euros.
En revanche, il restera possible de prendre un verre ce week-end. Selon l'arrêté préfectoral, "l'interdiction ne concerne pas les parties du domaine public régulièrement occupées
par des restaurants et débits de boissons titulaires des autorisations nécessaires", qui, eux, pourront vendre de l'alcool tout le week-end.















