De premiers décès probablement liés à la chaleur, les hôpitaux parisiens « saturés » : restée confrontée jeudi à une canicule « totalement inédite », la France s’inquiète de ses conséquences sanitaires, malgré une première rétrogradation de départements en vigilance orange dans la soirée.À 22h00 locales, 11 départements de l’Ouest et du Sud-Ouest sont passés de la vigilance rouge canicule à l’orange, après un pic jeudi en journée à 72 départements au niveau de vigilance maximale, un record depuis la création de ce dispositif en 2004.Onze autres départements devraient être rétrogradés en vigilance orange vendredi à 22h00, selon Météo France.Vendredi, les températures resteront caniculaires sur une majeure partie du pays, avec « 39 à 41°C attendus d’Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté », selon le bulletin de 22h00 de Météo France.Jeudi à partir de 16h00, 12 départements dans l’Ouest et le Sud-Ouest sont progressivement passés en vigilance orange orages, lesquels peuvent être accompagnés de fortes rafales de vent et de chutes de grêle.Avec un indicateur thermique national de 30°C, la journée de jeudi a été aussi chaude que mercredi, journée la plus chaude jamais enregistrée en France, selon des données provisoires à 17h00 communiquées par Météo France.L’institut météorologique a relevé des températures de 42,6°C à Pissos et de 42,4°C à Châteaumeillant.
Plus de 35°C pour plus de 100 millions d’Européens
Paris interdit la consommation d’alcool sur la voie publique vendredi à partir de midi.












