Un ouf de soulagement. Alors que la canicule continue de frapper une grande partie de l'Hexagone ce samedi, celle-ci va graduellement perdre de son intensité grâce à l'arrivée d'importantes perturbations orageuses à la mi-journée.

En conséquence, Météo-France anticipe dans son dernier bulletin une fin échelonnée de l'alerte rouge canicule d'ici à dimanche soir avec une rétrogradation d'un niveau de vigilance des départements concernés.

Dans les faits, Météo-France entame cette "décrue" du nombre de départements en alerte rouge dès samedi, à mesure que les phénomènes orageux arrivant par l'Ouest permettront aux températures de baisser drastiquement.

Encore plus de 40°C samedi dans certains départements en alerte rougeSelon le dernier bulletin de Météo-France publié samedi matin à 6 heures, 37 départements restent en vigilance rouge, après 13 rétrogradations du rouge vers le orange. Le chiffre doit encore descendre à 24 le lendemain, avec encore l'Ile-de-France et le Grand-Est concernés par le niveau d'alerte maximale.

Selon une frise accompagnant son dernier bulletin, Météo-France prévoit à ce stade la levée des alertes maximales à 22 heures dimanche, à la faveur, écrit l'organisme dans son bulletin, d'une entrée "d'air plus frais" par l'ouest et le nord-ouest, portant un risque d'orages parfois violents.