Une partie de la France, étourdie par la chaleur, s'apprête ce samedi 27 juin à prendre sa première bouffée d'air depuis le début d'un épisode caniculaire d'une ampleur exceptionnelle. L'Hexagone a mis à rude épreuve le système de santé et dont les dégâts se font jour progressivement.

Signe d'un début de reflux, Météo France a annoncé que 50 départements seraient placés en vigilance rouge canicule samedi, onze de moins que vendredi, avec une rétrogradation prévue de la vigilance rouge vers l'orange pour 17 nouveaux départements dans la soirée de samedi.

Dans la continuité de la veille au soir, des orages sont attendus, "accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et de pluie intense localement", a souligné Christelle Robert, prévisionniste chez Météo France lors d'un point presse.

Samedi : épisode orageux avec risque de grêle et de rafales de ventCe samedi, les températures vont continuer à être très élevées. Les "très fortes chaleurs se poursuivent de jour comme de nuit avec un maintien conséquent du nombre de départements en vigilance rouge canicule", note Christelle Robert, prévisionniste chez Météo France.

Malgré la lente amélioration, à la faveur d'un "air plus frais" qui arrive par l'ouest, "nous ne serons pas encore sortis de l'épisode de canicule dans le sud-est. De très fortes chaleurs devraient résister en première partie de semaine", a indiqué la prévisionniste.