La canicule historique qui touche la France va encore durer plusieurs jours. "Vendredi et samedi, l'épicentre de la vague de chaleur se décale sur les régions centrales et de l'Est, avec toujours des pointes autour de 38 à 40 °C", annonce Météo-France dans un communiqué.

Samedi, la baisse des très fortes chaleurs s’amorce timidement sur la façade atlantique et le nord-ouest avec quelques averses orageuses. Une amélioration plus nette devrait se faire sentir à partir de dimanche avec l’arrivée d’un air plus frais par l’ouest.

Vendredi : une baisse des températures à l'OuestUn air légèrement moins chaud gagnera l'Ouest par la Manche et l’Atlantique. La Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et le littoral atlantique seront les premiers concernés. Malgré cette évolution, la chaleur restera accablante sur une grande partie du territoire.

Selon Météo-France, 61 départements devraient rester en vigilance rouge canicule et 25 autres en vigilance orange. Les maximales atteindront encore 38 °C à Strasbourg, Metz, Lyon et Paris.

Le pourtour méditerranéen bénéficiera également de températures un peu plus supportables avec 30 °C à Marseille, 31 °C à Nice et Montpellier. En Bretagne, le mercure ne dépassera pas 24 °C à Brest et 25 °C à Cherbourg, tandis que Rennes atteindra 31 °C. Plus au sud-ouest, il fera 29 °C à La Rochelle, 35 °C à Bordeaux et 30 °C à Biarritz.