Olivier Appert, conseiller du Centre énergie-climat : "La température peut atteindre 80 degrés sous le sol"
Nucléaire et canicule ne font pas bon ménage. Ce jeudi 25 juin, EDF a mis à l'arrêt deux réacteurs nucléaires au Bugey (Ain) et à Nogent-sur-Seine (Aube), portant à trois le nombre de réacteurs arrêtés en France, en raison des fortes chaleurs, après celui de Golfech (Tarn-et-Garonne) le lundi 22 juin. Une unité à Saint-Alban doit aussi réduire sa production.
Le réacteur n°3 de la centrale du Bugey sur les bords du Rhône est à l'arrêt depuis 9 heures tout comme l'unité n°1 de Nogent-sur-Seine (Aube) depuis 9h15 pour "causes externes liées à l'environnement", afin de respecter les limites d'échauffement du Rhône et de la Seine, précise l'électricien sur son site d'informations réglementaires.
Limiter le réchauffement des cours d'eauLes réacteurs des centrales doivent être refroidis en permanence et pour cela, ils prélèvent de l'eau dans une source froide et la rejettent plus chaude. Afin de préserver les écosystèmes aquatiques des cours exploités par les unités de production situées dans les terres, des limites de température de l'eau à l'aval des centrales ont été fixées, les contraignant "à adapter leur fonctionnement aux conditions climatiques", en réduisant leur activité ou en se mettant à l'arrêt, peut-on lire sur le site de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASNR).










