Santé. La France vient de diagnostiquer le tout premier cas d'Ebola sur son territoire. Pris en charge, le patient "se trouve dans un état stable" assure le gouvernement.

L’actuel vaccin existant et efficace contre le virus Ebola, souche Zaïre, serait potentiellement efficace contre la souche Bundibugyo.

Le premier cas d'Ebola a été identifié et confirmé en France, a annoncé mercredi 24 juin le ministère de la Santé. Le patient, un médecin humanitaire, revient de la République démocratique du Congo (RDC), foyer épidémique du virus, où il a exercé une mission. Il "a immédiatement été pris en charge dans un établissement spécialisé et se trouve dans un état stable", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le médecin, qui ne présentait que des maux de tête, "a embarqué sur un avion de ligne depuis Kinshasa en étant quasi asymptomatique", a déclaré le ministère qui précise que "son état s'est légèrement dégradé pendant le vol". Pris en charge dès son atterrissage, le patient a été diagnostiqué sur le territoire français, ajoute le gouvernement qui assure que "sa charge virale est très faible". Une première dans l'histoire de la France. Si des personnes infectées par Ebola ont déjà été prises en charge en Hexagone pendant l'épidémie de 2014, elles avaient été testées positives à l'étranger. Le cas de ce médecin humanitaire est également le premier recensé hors du continent africain depuis le début de l'épidémie.