Centre de traitement Ebola (CTE) géré par l'ONG Médecins sans frontières à l'hôpital général de référence de Mongbwalu, en Ituri (République démocratique du Congo), le 16 juin 2026. PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Un cas de maladie à virus Ebola a été identifié sur le territoire français, chez un médecin de retour de République démocratique du Congo (RDC), un pays actuellement confronté à une importante épidémie, ont annoncé les autorités sanitaires françaises. Celle-ci se traduit une fièvre hémorragique très souvent meurtrière.

Le ministère de la santé « confirme ce jour l’identification d’un premier cas positif de maladie à virus Ebola sur le territoire national », affirme-t-il dans un communiqué mercredi 24 juin. Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), le ministère a précisé que le cas avait été identifié en métropole.

Le médecin avait été isolé dès son arrivée sur le territoire national, avant que la maladie soit officiellement identifiée. « Toutes les mesures de précaution, et notamment l’isolement du patient, ont été prises dès son arrivée avec un transfert à l’hôpital dans des conditions sécurisées afin d’éviter tout risque de contamination », précise le ministère.