C'est une première en France hexagonale. Un cas d'Ebola a été identifié sur le territoire national, ont annoncé les autorités sanitaires ce mercredi 24 juin. Il s'agit d'un médecin humanitaire de retour de République démocratique du Congo (RDC), où sévit une importante épidémie de la maladie déclarée le 15 mai et qui a fait plus de 250 morts à ce stade, selon un dernier bilan officiel publié lundi 22 juin.

Le médecin français a été immédiatement pris en charge lors de son arrivée à Paris, le mardi 23 juin, et isolé dans un établissement spécialisé. Son état est stable, rapportent les autorités.

Le cas français est le premier identifié hors du continent africain pour cette épidémie qui frappe aussi l'Ouganda, et met en jeu une souche rare du virus, dite Bundibugyo, contre lequel il n'existe ni vaccin ni traitement spécifique. De précédents cas suspects, au Brésil ou en Italie, ont été finalement exclus ou non confirmés.

Une charge virale "très faible"Le ministère de la Santé a annoncé, ce mercredi, par le biais d'un communiqué, "l'identification d'un premier cas positif de maladie à virus Ebola sur le territoire national". Selon cette même source, le cas a été identifié en métropole. Il s'agit d'un médecin travaillant pour l'ONG humanitaire Alima, qui a une charge virale "très faible".