Pour la première fois, un cas d'Ebola a été identifié sur le territoire français, chez un médecin de retour de République démocratique du Congo (RDC) actuellement confrontée à une importante épidémie, ont annoncé les autorités sanitaires françaises.

Le ministère de la Santé "confirme ce jour l'identification d'un premier cas positif de maladie à virus Ebola sur le territoire national", dit-il dans un communiqué. Interrogé par l'AFP, le ministère a précisé que le cas avait été identifié en métropole. La situation est suivie "de très près" par le Premier ministre, selon son entourage.

Le patient, de retour de mission humanitaire a immédiatement été pris en charge dans un établissement spécialisé et se trouve dans un état stable, fait savoir le ministère. Ce patient est pris en charge dans "un établissement de santé de référence, selon des protocoles stricts de sécurité biologique (chambre à pression négative, équipements et protocoles dédiés). Les autorités sanitaires sont pleinement mobilisées et la situation fait l’objet d’un suivi permanent".

"Toutes les mesures de précaution, et notamment l’isolement du patient, ont été prises dès son arrivée sur le territoire national avec un transfert à l’hôpital dans des conditions sécurisées afin d’éviter tout risque de contamination. Une enquête épidémiologique approfondie est menée pour déterminer les personnes qui auraient été en contact avec le patient. Ces personnes seront contactées sans délai par l’agence régionale de santé, effectueront un isolement à domicile de 21 jours et bénéficieront d’une surveillance attentive durant cette période", précise le communiqué.