Publié le 24 juin 2026 à 12:46. / Modifié le 24 juin 2026 à 12:56.
3 min. de lecture
Pour la première fois, un cas d’Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie, mais le patient était déjà isolé depuis son retour et les autorités sanitaires se veulent rassurantes. Le Ministère français de la santé a annoncé mercredi «l’identification d’un premier cas positif de maladie à virus Ebola sur le territoire national». «Le patient, de retour d’une des zones de circulation du virus en RDC, a immédiatement été pris en charge dans un établissement spécialisé et se trouve dans un état stable», précise le ministère dans un communiqué.C’est la première fois qu’un cas d’Ebola est diagnostiqué sur le territoire français. Le ministère de la Santé a précisé à l’AFP que l’identification avait eu lieu en métropole, sans donner plus de détail sur sa localisation, en raison du secret médical. Si les autorités sanitaires rappellent que le risque de transmission est jugé faible, le chef du gouvernement français, Sébastien Lecornu, a immédiatement indiqué suivre la situation de «très près».
Décryptage: Mortalité, propagation rapide, absence de traitement… Ce que l’on sait de l’épidémie d’Ebola qui sévit en République démocratique du Congo










