À l’Assemblée, un député a tenté le bermuda, mais au gouvernement, la cravate reste largement de mise. Face à la canicule, les responsables politiques, surtout les hommes, assouplissent encore très prudemment les codes vestimentaires du pouvoir.
Dès le premier jour de cette vague de chaleur, le 18 juin, le compte Elegance Parlement (@eleganceParl), qui veille sur X avec humour à la bonne tenue des parlementaires, avait fait remarquer au député socialiste des Pyrénées-Atlantiques Peio Dufau qu'il pouvait sans souci enlever... son écharpe.
Car "au cas où cela vous aurait échappé, il fait juste 34 degrés aujourd'hui à Paris", avait souligné à son adresse ce gardien de l'étiquette vestimentaire à l'Assemblée, qui considère que les élus de la République "ont quelques déficits en matière d'élégance".
Depuis, les températures ont franchi des sommets et la France suffoque, si bien que plusieurs députés sont venus siéger en chemisette grâce à un assouplissement des consignes vestimentaires.
La très sérieuse conférence hebdomadaire des présidents des groupes parlementaires a ainsi autorisé mardi les députés à tomber la veste, alors que celle-ci est normalement obligatoire, et ce pendant la durée de la canicule. L'hémicycle est certes climatisé, mais les températures extrêmes mettent le système à rude épreuve.














