Pour l’Iran, le protocole d’accord avec les États-Unis n’est rien de moins qu’une « déclaration de défaite de l’Amérique », s’est vanté son négociateur en chef, en pleine tournée du secrétaire d’État américain dans la région destinée justement à rassurer ses alliés dans le Golfe.« Le mémorandum d’entente d’Islamabad n’est pas le fruit de pressions ou de la coercition, mais plutôt celui de la résistance et de la détermination de la courageuse nation iranienne » et il « a pris la valeur d’une déclaration de défaite pour l’Amérique », s’est targué l’influent Mohammad Bagher Ghalibaf, qui a mené les pourparlers en Suisse côté iranien.Et la sécurité au Moyen-Orient doit désormais être assurée par les pays de la région, avec qui il souhaite être « dans l’interaction » et « non pas dans la confrontation », a-t-il ajouté lors d’une conférence retransmise par la télévision iranienne.Cette déclaration intervient alors que Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine, vient d’entamer une tournée éclair dans les pays du Golfe, qui craignent justement que Téhéran ne sorte renforcé de ce protocole d’accord.Ils ont payé au prix fort les frappes américano-israéliennes contre l’Iran, ayant été visés par des représailles à coups de missiles et de drones iraniens lors de cette guerre dont ils ne voulaient pas.Arrivé mardi soir à Abou Dhabi, M. Rubio doit voir mercredi à huis clos le président émirati, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, avant de se rendre au Koweït puis à Bahreïn.
Le protocole d’accord, une «déclaration de défaite de l’Amérique» selon l’Iran
Le négociateur en chef de Téhéran vante la résistance de son pays. Marco Rubio entreprend une tournée dans le Golfe.











