Cet article vous est offert Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous Se connecter Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ? Inscrivez-vous gratuitement Planète Planète Planète Canicules et vagues de chaleur Canicules et vagues de chaleur Canicules et vagues de chaleur Lundi 22 juin, le record de chaleur est tombé à Rennes avec 40,6 °C. A domicile comme en Ehpad, les personnes âgées subissent cette nouvelle canicule qui inquiète professionnels du grand âge et élus. Article réservé aux abonnés Depuis lundi, Christiane Dauvers, 87 ans, vit dans la pénombre, recluse. Impliquée dans plusieurs associations, la retraitée a choisi de tout arrêter pour se confiner « jusqu’à nouvel ordre » dans son appartement situé au deuxième étage d’un petit immeuble récent de la banlieue de Rennes. Dehors, la température atteint 40,6 °C. Du jamais-vu dans la capitale bretonne, placée en alerte rouge comme 49 départements. « Nos vieux corps souffrent beaucoup plus que les autres lors des fortes chaleurs. Je n’ai pas envie de passer l’arme à gauche pour une sortie évitable. Il faut être raisonnable », insiste cette ancienne infirmière. Dans son salon où tourne un ventilateur, Christiane Dauvers éteint le téléviseur lorsqu’un journaliste évoque les premiers décès attribués à la canicule. Les nouvelles l’inquiètent. Elle respecte pourtant scrupuleusement les consignes de sécurité : boire beaucoup, fermer les rideaux de son logement en journée, se rafraîchir à l’aide d’un brumisateur… « J’ai passé ma vie dans le Gers avant de m’installer à Rennes. Depuis dix ans, je vois le climat changer. Je redécouvre en Bretagne les températures du Sud et ce vent qui enveloppe et brûle », décrit l’octogénaire. Il vous reste 81.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.