Leo Dell’Orco, avant le défilé de la collection homme printemps-été 2027 de Giorgio Armani, à Milan (Italie), le 22 juin 2026. STEFANO RELLANDINI/AFP
Leo Dell’Orco est aux commandes. Dans son testament, Giorgio Armani, le créateur italien décédé le 4 septembre 2025, a confié à son bras droit et directeur artistique des collections masculines l’avenir du groupe qu’il avait fondé en 1975 et dirigé pendant cinquante ans.
Giorgio Armani et Leo Dell’Orco se sont rencontrés en 1976, alors que le premier commence à se faire un nom sur la scène milanaise ; à cette époque, le second est publicitaire dans une entreprise de transport de gaz. Le couturier lui propose d’être mannequin pour sa marque. Il accepte et prend une place croissante au sein de l’entreprise jusqu’à s’y consacrer entièrement au bout de sept ans.
Les deux hommes ont vécu ensemble à Milan, dans l’immeuble du 21 via Borgonuovo où Giorgio Armani avait l’habitude d’organiser ses défilés. Leo Dell’Orco y habite toujours, et donne de rares interviews dans un bureau ouvert sur le jardin japonais imaginé par le créateur.
On l’y a rencontré le 21 juin, veille de son défilé printemps-été 2027. Sur le mur devant lequel l’Italien de 73 ans s’est installé est suspendu un tableau monumental représentant les plus emblématiques designers de mode (Dior, Lagerfeld, Saint Laurent…). Giorgio Armani y figure en bas, la tête tournée vers l’arrière, semblant fixer un point derrière son épaule. Comme une vigie stratégiquement placée derrière le siège de son successeur, à qui il a confié 40 % des droits de vote de l’entreprise.










