Keir Starmer s’adresse aux médias devant le 10 Downing Street pour annoncer sa démission, à Londres, lundi 22 juin 2026. THOMAS KRYCH / AP PHOTO/THOMAS KRYCH

Le premier ministre britannique démissionnaire, Keir Starmer, a fait l’objet de remerciements par plusieurs dirigeants occidentaux, à la suite de son annonce qu’il quitterait Downing Street après la désignation de son successeur à la tête du Labour, lundi 22 juin. Cette décision, deux années après son arrivée à la tête du gouvernement, fait suite à des mois de pressions.

Emmanuel Macron a salué le chef du gouvernement du Royaume-Uni « pour sa contribution au renforcement de la relation franco-britannique », ainsi que pour « la relance des relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ».

Le chef de l’Etat avait rencontré la famille royale et le premier ministre, en juillet 2025, constituant la première visite d’Etat d’un dirigeant de l’Union européenne depuis la crise de 2020 outre-Manche. Emmanuel Macron a tenu à souligner son « engagement » en faveur de l’Ukraine, en particulier au sein de la coalition des volontaires, dont Londres est le principal acteur au côté de Paris.

Lire l’éditorial (juillet 2025) | Entre la France et le Royaume-Uni, l’indispensable entente cordiale