Les Écologistes veulent faire émerger un nouveau droit social face à la multiplication des épisodes de chaleur extrême. Le parti de Marine Tondelier a lancé, ce dimanche 21 juin, une pétition pour réclamer la création d'un "congé climatique" de cinq jours maximum par an.
Ce lundi matin, la pétition comptait déjà 5.600 signataires. Dans le détail, cette proposition vise à permettre à un salarié de ne pas se rendre au travail lorsque les conditions climatiques présentent un risque ou rendent la situation ingérable au quotidien.
Sont notamment évoqués les cas de canicule, d'inondation, d'incendie, mais aussi la fermeture d'une école liée à un événement climatique, lorsque les parents n'ont pas de solution de garde.
Une absence rémunérée, sur le modèle espagnolLe principe défendu est celui d'une absence rémunérée, donc sans perte de revenus. Dans leur texte, Les Écologistes mettent en avant les travailleurs les plus exposés à la chaleur : livreurs, aides à domicile, agents d'entretien, ouvriers du bâtiment ou encore travailleurs agricoles. La pétition insiste aussi sur les conséquences concrètes pour les familles, notamment quand les établissements scolaires ferment en raison des fortes chaleurs.













