Cet article vous est offert Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous Se connecter Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ? Inscrivez-vous gratuitement Politique Politique Politique Canicules et vagues de chaleur Canicules et vagues de chaleur Canicules et vagues de chaleur Alors que la canicule, très intense, a exposé de nombreux travailleurs à des chaleurs dangereuses, le ministre s’oppose à l’idée d’un congé climatique mais se dit favorable à un dialogue à l’automne avec les partenaires sociaux pour mieux organiser les conditions de travail lors de ces événements extrêmes. Article réservé aux abonnés Après dix jours de canicule, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, qui a reçu les partenaires sociaux, mercredi 24 juin, réaffirme au Monde son opposition à l’instauration d’un seuil de chaleur pour arrêter le travail ainsi qu’à un congé climatique. Il assure que cet épisode a été correctement anticipé. Est-il encore acceptable de voir des salariés travailler dehors par plus de 30 °C, 35 °C, 40 °C ? Il n’y a pas de réponse générale. Il faut revenir aux fondamentaux : préserver la santé des travailleurs par rapport au risque chaleur. Il n’y a aucun déni sur le danger pour la santé que représente le fait de travailler à l’extérieur en cas de grande chaleur. De l’autre côté, il faut assurer la continuité de l’activité du pays. On ne peut pas arrêter la France à partir de 30 °C. Il vous reste 90.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.