Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En cette mi-juin, la France connaît son deuxième épisode de canicule de l'année. 60 départements sont en vigilance orange ce samedi 21 juin, de l'Île-de-France au nord de la région Rhône-Alpes. "Une possible vigilance rouge" pourrait être activée "dès dimanche midi", prévient Météo-France. Le pic de cette vague de chaleur est attendu lundi alors que les épreuves orales du baccalauréat se poursuivent jusqu’au 1er juillet et que celles du brevet débuteront vendredi prochain.
Le ministre de l’Éducation, Édouard Geffray, a indiqué sur RTL vendredi 19 juin que cinq académies - Bordeaux, Lyon, Normandie, Montpellier et Poitiers - ont pris des mesures ponctuelles pour les examens de la semaine à venir. Dans certains centres, des oraux ont été reportés. Au total, 784 établissements ont mis en place des aménagements en raison des fortes chaleurs, et 150 ont choisi de fermer leurs portes.
Ces épisodes caniculaires sont de plus en plus nombreux et contraignent les établissements à trouver des solutions pour continuer d'accueillir les enfants sans danger. Selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiée en mars 2026, les températures élevées nuisent directement aux performances scolaires et les écoles devront faire face à un nombre croissant de journées dépassant les 30°C dans les prochaines décennies.













