Dans une école de Soustons (Landes), le 28 juin 2026. PHILIPPE LOPEZ / AFP

Pour faire face à la canicule, les consignes nationales restant floues, les communes gèrent au cas par cas la question des écoles. Certaines mairies ont fermé des classes, d’autres recommandent aux parents de garder les enfants à la maison, si possible. Mais il n’y fait pas forcément moins chaud, et surtout, cela implique d’organiser la garde des plus petits.

La canicule s’étant installée pour toute la semaine, nous aimerions raconter vos situations : qu’ont décidé les écoles de vos enfants ? Quelle solution avez-vous adoptée ? Que vous ayez choisi d’emmener les enfants au bureau (climatisé), de poser des congés pour les garder à la maison, de les déposer plus au frais chez les grands-parents, de les mettre à l’école malgré tout… Ou bien que vous ayez trouvé porte close ce matin !

Votre témoignage, que nous lirons avec attention, pourra être utilisé dans le cadre d’un article à paraître dans Le Monde. N’oubliez pas de mentionner un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse électronique que vous consultez souvent, car nous pourrions être amenés à vous contacter pour des précisions.

Votre témoignage