Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Beaucoup d'élèves ne prendront pas le chemin de l'école aujourd'hui. Avec la canicule qui doit encore se poursuivre cette semaine, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé la fermeture de 845 écoles et collèges ce lundi, tandis que 1.800 autres établissements scolaires vont devoir aménager leurs horaires et libérer les élèves en début d'après-midi.

Pour les parents dont l'école de leur enfant reste ouverte, il peut être tentant de refuser de les envoyer à l'école par ces fortes chaleurs. Même si, en théorie, cela n'est pas autorisé. L'école est en effet obligatoire pour les enfants de 3 à 16 ans, et les absences doivent être justifiées (quand un enfant est malade, par exemple).

Des absences répétées sans raison valable peuvent même faire l'objet d'une amende : le code de l'éducation prévoit une amende de 135 pour les parents dont les enfants manquent régulièrement l'école, jusqu'à 750 euros en cas de récidive, et même jusqu'à 30.000 euros d'amende et deux ans de prison si les absences injustifiées "compromettent l'éducation de l'enfant".

Une certaine indulgence compte tenu des circonstancesBien que l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement reconnaît dans ses fiches de prévention que "problèmes liés aux ambiances thermiques, qu’il s’agisse de températures trop basses ou trop élevées", peuvent "porter atteinte à leurs conditions de vie et de travail et d’avoir des conséquences à court ou à long terme sur leur santé", il ne prévoit cependant pas de "seuil réglementaire de température maximale ou minimale entraînant l’obligation d’interrompre une activité scolaire".