Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une bonne nouvelle pour les étudiants boursiers. Les députés ont approuvé ce jeudi 11 juin en première lecture une proposition de loi du groupe GDR (communistes et ultramarins), pour indexer et augmenter les bourses pour les étudiants.

Dans la soirée, l'Assemblée a adopté un texte de Soumya Bourouaha pour une revalorisation des bourses étudiantes sur critères sociaux, dispositif qui "ne remplit plus son rôle historique" de "démocratisation de l'enseignement supérieur", pour la députée.

Elles sont "parmi les seules aides sociales à ne pas bénéficier d'une revalorisation automatique (...) depuis 2013 (...) alors même que le coût de la vie étudiante a augmenté de près de 30%", a-t-elle fait valoir. Selon une étude réalisée par Ipsos BVA en avril 2026 auprès de plus de 25.000 étudiants précaires, 69% vivent avec moins de 100 euros par mois une fois leurs dépenses contraintes payées.

Verser les bourses 12 mois sur 12Son texte prévoit ainsi une indexation annuelle automatique, à minima sur l'inflation, mais aussi une "annualisation" du versement, qui reviendrait à verser les bourses "12 mois sur 12" plutôt que 10.