Si de plus en plus de Français s’équipent, cette technologie reste associée à l’idée qu’elle constituerait une « maladaptation » au réchauffement climatique. Un argument remis en cause par certains experts, alors que la France affronte des températures exceptionnelles.

Les systèmes de climatisation renforcent l’effet d’îlot de chaleur urbain. Les régler sur 27 °C au lieu de 22 °C permet de diviser par deux leur consommation énergétique.

Selon le gouvernement, la plupart des mesures du plan national d’adaptation au changement climatique sont engagées. Ce dernier est critiqué pour son manque d’éléments structurants…