Cet article vous est offert Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous Se connecter Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ? Inscrivez-vous gratuitement Sport Sport Sport Coupe du monde 2026 Coupe du monde 2026 Coupe du monde 2026 Loin de son lustre d’antan, la Celeste a été éliminée dès le premier tour du tournoi, comme en 2022, après sa défaite (1-0) face à l’Espagne, samedi, lors de la dernière journée de la phase de poules. Article réservé aux abonnés Fernando Muslera s’en mordrait presque les gants. A 40 ans, le gardien légendaire de l’équipe de football d’Uruguay a commis, samedi 27 juin, une faute de main irréparable pour sa 137e sélection sous le maillot de la Celeste. En détournant mollement dans sa cage la frappe en pivot de l’Espagnol Alex Baena, piégé par le rebond, il vient d’encaisser un but gaguesque, juste avant la mi-temps. En détresse, Fernando Muslera ne le sait pas encore mais sa bourde vient de précipiter la chute de sa formation, défaite (1-0) par la Roja, au stade de Guadalajara (Mexique), lors de l’ultime journée de la phase de poules de la Coupe du monde 2026. Un revers synonyme d’élimination dès le premier tour. Cette erreur symbolise les errements de la Celeste. Loin de son lustre d’antan, l’Uruguay, petit pays (3,5 millions d’habitants) mais grande nation du football (deux sacres mondiaux en 1930 et 1950, quinze victoires en Copa América), sort par la petite porte, comme lors du Mondial 2022 au Qatar. Ce fiasco est d’abord celui du sélectionneur argentin, Marcelo Bielsa, 70 ans, arrivé aux commandes en 2023. L’ex-entraîneur de l’Olympique de Marseille n’a pas réussi à redresser la barre après deux matchs nuls face à des adversaires à la portée de ses protégés : l’Arabie saoudite (1-1) et le Cap-Vert (2-2), novice dans le tournoi. Il vous reste 74.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Coupe du monde 2026 : la chute de l’Uruguay et de son sélectionneur, Marcelo Bielsa
Loin de son lustre d’antan, la Celeste a été éliminée dès le premier tour du tournoi, comme en 2022, après sa défaite (1-0) face à l’Espagne, samedi, lors de la dernière journée de la phase de poules.










