En pleine canicule, des lycéens ont passé, ce vendredi 26 juin, leur examen oral de français du baccalauréat dans un parking souterrain de leur lycée de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Une solution pas "idéale", a reconnu le ministre de l'Éducation. "Ce ne sont mêmes pas des astuces, c'est le mode en survie", a réagi l'enseignante et conseillère insoumise d'Île-de-France, Julie Garnier, sollicitée par l'AFP, qui a diffusé l'information.

Elle a publié sur X une photographie montrant des bureaux et des chaises installés dans un parking souterrain, sans lumière naturelle, où l'on distingue une flaque d'eau, affirmant que cela s'est déroulé à Rueil-Malmaison pour l'oral de français.

Il s'agit d'une photo prise par l'un de ses confrères qui a fait passer l'examen dans le parking de son lycée, a-t-elle affirmé à l'AFP.

"C'est clair, ce n'est pas ce qu'il faut"Le rectorat de Versailles a confirmé à l'AFP que des oraux du baccalauréat ont bien eu lieu dans le parking souterrain du lycée Eiffel à Rueil-Malmaison en raison des fortes chaleurs.

"Cette décision a été prise par l'établissement pour garantir aux lycéens candidats et aux jurys d'être dans les conditions les moins défavorables possible au regard des conditions météo", a notamment expliqué le rectorat, précisant que l'installation a été réalisée "après un nettoyage complet des lieux ainsi qu'une vérification rigoureuse des conditions de sécurité".