Les épreuves du brevet des collèges démarreront bien ce vendredi 26 juin, malgré la canicule exceptionnelle en cours dans le pays. "L'épreuve de français qui lancera vendredi le brevet des collèges est maintenue, puisqu'elle est le matin", a déclaré, ce mercredi 24 juin, à la presse Édouard Geffray.

Le

ministre de l'Éducation nationale a toutefois annoncé "un certain nombre d'aménagements pour permettre aux élèves d'être dans des situations un peu plus confortables". Dans les centres d'examen, les responsables pourront ainsi "décider de deux pauses" de 15 minutes entre les trois étapes de l'épreuve.

Autre adaptation annoncée : "Toutes les règles qui d'habitude président, notamment le fait qu'on n'a pas le droit d'aller aux toilettes pendant la première étape, ne trouveront pas à s'appliquer", a-t-il précisé.

Entre 10 et 15 élèves par classeÉdouard Geffray a aussi voulu rassurer sur les conditions d'accueil des candidats. "Les élèves ne seront pas les uns sur les autres", a-t-il assuré. "On n'est pas dans une configuration habituelle où vous avez 30 élèves côte à côte. On est sur des salles qui généralement abritent entre 10 et 15 élèves".