Cet article vous est offert Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous Se connecter Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ? Inscrivez-vous gratuitement Planète Planète Planète Canicules et vagues de chaleur Canicules et vagues de chaleur Canicules et vagues de chaleur Des habitants racontent les stratégies parfois insolites qu’ils ont mises en place pour supporter la chaleur. Une improvisation qui met en lumière les carences de l’adaptation au réchauffement climatique. Article réservé aux abonnés Tandis que le thermomètre grimpe, Noëlle descend. Depuis plusieurs nuits, cette habitante des Essarts-le-Roi (Yvelines) dort dans sa cave, où le mercure se maintient à 18 ºC contre plus de 30 ºC dans le reste de la maison. Elle y a installé une petite tente, équipée de deux lits de camp pour ses enfants, âgés de 11 et 13 ans, et un matelas de camping pour elle. Une scène qui pourrait sembler insolite si elle n’était pas devenue l’un des symptômes d’une France en surchauffe : pour échapper à une canicule historique, les habitants improvisent partout des refuges de fraîcheur. « On est serrés, mais j’ai bien dormi. La tente permet surtout d’éviter les araignées, raconte cette femme de 43 ans – qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, comme d’autres personnes interrogées. Seul bémol : l’humidité. « Il faut remonter les oreillers et les couettes tous les jours. » A l’avenir, elle envisage d’enterrer un réservoir d’eau dans la cave afin de bénéficier d’une source de fraîcheur supplémentaire. Comme elle, des millions de Français cherchent comment supporter la chaleur accablante qui frappe le pays depuis le 17 juin. La journée de jeudi a été la plus chaude jamais enregistrée, à égalité avec celle de mercredi. La nuit de mercredi à jeudi s’est aussi avérée historique, avec un thermomètre ne descendant pas sous 27,2 ºC à Nantes, 26,8 ºC à Bordeaux ou encore 26,4 ºC à Paris. Il vous reste 76.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Dormir dans une cave, attendre au funérarium, tourner en tramway : le système D des Français face à la canicule
Des habitants racontent les stratégies parfois insolites qu’ils ont mises en place pour supporter la chaleur. Une improvisation qui met en lumière les carences de l’adaptation au réchauffement climatique.














