Comment sauver le bâtiment pour lutter contre la canicule ?

Face à la canicule, la question des logements devient une priorité. De nombreuses personnes souffrent en vivant dans des bouilloires thermiques. Un plan "Endurance" a d'ailleurs été présenté par le gouvernement. Pendant des années, nous avons été obsédés par les passoires thermiques où il faisait extrêmement froid l'hiver. On découvre désormais que de nombreux Français vivent dans des "bouilloires" qui ne résistent pas aux grandes chaleurs.

En moyenne, la population vit dans des lieux où il fait entre 27 et 30 degrés durant ces épisodes. Cela représente une habitation sur deux, selon les estimations de la Fondation pour le logement. La France a pris dix ans de retard. Il a fallu deux quinquennats d'inaction macroniste pour que le gouvernement comprenne qu'il faut sauver la construction.

Que prévoit le plan Endurance ? Il suffira d'un vote à la majorité dans une copropriété pour engager des travaux de rénovation thermique. Le syndic pourra alors obtenir un prêt collectif pour financer l'installation de stores, volets ou de brasseurs d'air. La TVA sur les pompes à chaleur air-air passe également de 20% à 5,5%.

Cela change la vision et le discours vis-à-vis de la construction et de l'immobilier. Ce sont des mesures qui avantagent les propriétaires et bailleurs mais on a besoin de faire revenir les investisseurs dans l'immobilier pour avoir un parc de logement à louer. Car si certains réussissent à louer des placards à balais surchauffés, c'est parce que nous manquons d'offres locatives de qualité.