Un navire pétrolier russe soupçonné d'appartenir la flotte fantôme russe avait déjà interpellé au large de Brest par la Marine nationale au début du mois de juin.
Publié le 25/06/2026 11:59
Temps de lecture : 1min
Le pétrolier russe Boracay ancré près de Saint-Nazaire, le 1er octobre 2025. (DAMIEN MEYER / AFP)
La marine française a intercepté mardi un nouveau pétrolier soupçonné de faire partie de la "flotte fantôme" russe, ont annoncé jeudi 25 juin le président français Emmanuel Macron et la préfecture maritime de Méditerranée. "La Marine Nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile en infraction avec le droit de la mer", a écrit sur Xle président français. La Marine Nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, conduite quelques jours après une opération similaire par le Royaume-Uni… pic.twitter.com/5Gjn43MhLr— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 25, 2026 "Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l'effort de guerre russe", a-t-il poursuivi. Il s'agit du cinquième pétrolier soupçonné de faire partie de cette flotte fantôme arraisonné par la France depuis septembre 2025. Un pétrolier russe, soupçonné d'appartenir à cette flotte, avait déjà interpellé au large de Brest par la Marine nationale, le 1er juin.











