Cet article vous est offert Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous Se connecter Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ? Inscrivez-vous gratuitement Économie Économie Économie Canicules et vagues de chaleur Canicules et vagues de chaleur Canicules et vagues de chaleur Les fortes chaleurs ont provoqué des incidents sur les infrastructures. RTE et Enedis, les deux gestionnaires de réseaux, prévoient de très lourds investissements pour les rendre plus robustes au réchauffement climatique. Article réservé aux abonnés Sans électricité, pas de digicode ni d’ascenseur en fonctionnement, et pas non plus d’appareils électroménagers… ventilateurs et climatiseurs y compris. D’un bout à l’autre du pays, la canicule qui touche le pays a causé des dégâts sur les réseaux de transport et de distribution d’électricité, rappelant l’urgence d’adapter ces ouvrages aux effets du réchauffement climatique. En Bretagne, une panne de courant a touché jusqu’à 119 000 foyers, mardi 23 juin vers 21 heures. Mercredi à 16 heures, malgré l’intervention rapide de techniciens dans la nuit, 38 500 foyers étaient encore concernés. Au départ, ce fut d’abord une explosion, puis de la fumée noire au-dessus d’un poste électrique haute tension (225 000 volts), au lieu-dit Squividan (Finistère), dans la commune d’Ergué-Gabéric, non loin de Quimper. Point de jonction entre les lignes de transport et de distribution, ce type de « transformateur » permet normalement d’ajuster la tension. Ici, l’« incident technique » est bien « lié à la vague de chaleur » et à son effet sur un appareil de mesure, explique RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, c’est-à-dire des lignes de haute et très haute tension. « La priorité est évidemment donnée au rétablissement de l’électricité pour les établissements de santé mais aussi les sites sensibles essentiels à la sécurité des Finistériens », affirmait, mercredi matin, le cabinet de la ministre déléguée à l’énergie, Maud Bregeon. Il vous reste 74.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Coupures de courant, « surchauffe » des lignes à haute tension : les réseaux électriques mis à rude épreuve par la canicule
Les fortes chaleurs ont provoqué des incidents sur les infrastructures. RTE et Enedis, les deux gestionnaires de réseaux, prévoient de très lourds investissements pour les rendre plus robustes au réchauffement climatique.












