Surchauffe sur le réseau électrique ? Plusieurs communes du sud du Finistère ont été privées de courant mardi 23 juin au soir, à la suite d’un incident sur un transformateur du réseau de transport d’électricité. Les équipes de RTE et d’Enedis poursuivent leurs interventions pour rétablir progressivement le courant. Ce mercredi matin, le gestionnaire indiquait qu’environ 68.000 foyers restaient encore privés d’électricité dans le sud-ouest du département.
"L’origine de l’incident est accidentelle et liée aux fortes chaleurs actuellement observées", a précisé la préfecture du Finistère dans un communiqué. Il y a deux jours, Hervé Champennois, directeur technique d'Enedis, l'un des gestionnaires du réseau, prévenait que des "pannes", des "défauts", voire des "coupures d'électricité" pouvaient survenir pendant cet épisode de canicule qui touche 90% de la population française hexagonale.
Pour le moment, aucune panne majeure n'est à craindre sur le territoire. "On ne voit pas spécialement plus de coupures électriques que d'habitude", relativise Nicolas Goldberg, expert énergie chez Columbus Consulting, interrogé par RTL.fr. "Le risque est essentiellement local, pas national. Il y a une vulnérabilité qui est augmentée, mais pour l'instant, pas de catastrophe."










