Une intersyndicale a réclamé un bilan précis de l’état du bâti scolaire en France, visant notamment à une classification publique des établissements selon leurs caractéristiques énergétiques. Une école fermée à Rennes alors que la température extérieure était de 40 degrés. Photo Jeanne Mercier/Hans Lucas Par Télérama, avec AFP Publié le 24 juin 2026 à 11h07 Sera-t-elle entendue ? Une intersyndicale a réclamé mardi des diagnostics énergétiques « précis » des établissements scolaires, en pleine période de canicule, et demandé au ministère l’application des préconisations formulées dans un rapport adopté en mars par une instance consultative. « Nous demandons des diagnostics précis, des données mises à jour afin d’avoir une carte extrêmement précise sur le bâti scolaire », a résumé en conférence de presse à Paris Jean-Rémi Girard, président du SNALC, aux côtés d’autres syndicats — UNSA Éducation, CGT Éducation, SNUIPP, SNES, CFDT, l’organisation étudiante Fage, notamment. Cette proposition a été formulée dans un rapport adopté fin mars par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), instance consultative, et révélé en avril par les agences spécialisées Newstank et AEF. Le rapport, adopté à l’unanimité moins une voix (celle du Medef), demande, entre autres, un diagnostic des établissements avant 2030, la création d’une classification publique des établissements selon leurs caractéristiques énergétiques, et des « limites normées de températures » pour les périodes d’examen. 157 millions de mètres carrés à rénover Intitulé « L’école actrice de la transition écologique », ce rapport dresse une série de quarante recommandations, visant à améliorer le bâti scolaire, former « systématiquement » les personnels enseignants aux enjeux environnementaux et « renforcer » les enseignements sur les enjeux climatiques dès l’école primaire. Parmi les autres recommandations : l’adoption d’un plan climat ministériel ou encore le « financement supplémentaire de l’État à destination des collectivités territoriales » pour la rénovation des établissements. À lire aussi : Canicule : pourquoi tant d’écoles continuent d’être des bouilloires Selon les syndicats, 157 millions de mètres carrés doivent être rénovés. Le ministre de l’Éducation, Édouard Geffray, a affirmé de son côté que 24 millions de mètres carrés ont déjà été rénovés. L’intersyndicale appelle le ministère à publier le rapport sur son site et à appliquer les recommandations. En septembre, le CSE doit nommer un rapporteur qui fera le bilan de la mise en œuvre par le gouvernement. À lire aussi : Alerte canicule : “Pourquoi les crèches à Paris disposent-elles de climatiseurs mobiles, mais pas les écoles ?” Enfants Éducation Éducation nationale Environnement Le magazine en format numérique Lire le magazine Les plus lus Pour soutenir le travail de toute une rédaction, abonnez-vous Pourquoi voyez-vous ce message ? Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de "cookies" sur votre navigateur, qui permettent notamment d'afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons. Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements... Qualité, fiabilité et indépendance en sont les maîtres mots. Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Nous vous invitons à rejoindre à votre tour cette communauté en vous abonnant à Télérama. Merci, et à bientôt. S’abonner