Des navires dans le détroit d’Ormuz, vus depuis Musandam, à Oman, le 18 juin 2026. STRINGER / REUTERS

L’Organisation maritime internationale (OMI), agence de l’ONU chargée de la sécurité en mer, a annoncé le lancement du plan d’évacuation de « plus de 11 000 marins encore bloqués dans la région » du Golfe, mardi 23 juin, à cause de la fermeture du détroit d’Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

« Cette opération de grande envergure sera menée en étroite coopération avec l’Iran, Oman, tous les autres Etats côtiers de la région, les Etats-Unis et l’industrie maritime », a expliqué Arsenio Dominguez, le secrétaire général de l’OMI, dans un communiqué, en précisant avoir obtenu les « garanties de sécurité nécessaires ». L’organisme maritime a dit à l’Agence France-Presse qu’il avait « d’ores et déjà contacté des navires pour mettre en œuvre son plan ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « La fin de l’hégémonie américaine met en péril l’un des piliers de l’ordre maritime international : la liberté de navigation »

Lire plus tard